Les filtres plantés peuvent être utilisés pour différents effluents :

 

Le système d'Aquatiris Jardins d'assainissement d'Aquatiris

Les solutions sont adaptées à chaque cas de figure, cependant nous proposons deux systèmes :

- FV + FH pour les habitations avec toilettes à eau : il s'agit d'un filtre vertical avec 2 lits (utilisés une semaine sur deux) suivi d'un filtre horizontal. Ce système possède l'agrément ministériel n°2011-022 indispensable à la mise en place d'un dispositif d'assainissement non collectif, pour la gamme de 3 à 20 EH.

Schéma d'un système Aquatiris FV + FH

- FV pour les habitations avec toilettes à eau : Cette nouvelle filière n'est pas constitué des mêmes éléments (bac semi-rigide ou géomembrane) mais fonctionne dans le même cadre que la filière FV-FH ; elle ne possède donc qu'un seul étage de filtre à écoulement vertical avec 2 lits. Ce dispositif est agréé avec le numéro 2014-014 pour la gamme 2-20 EH.

Schéma d'un système Aquatiris TS + FV

TS + FV pour les habitations avec toilettes sèches : dans cette configuration, étant donné qu'une partie de la pollution est dans le compost au lieu du vecteur eau, deux possibilités s'offrent à nous : un seul filtre vertical ou l'ensemble FV+FH avec une capacité moindre.

Pour plus d'informations sur les toilettes sèches : AqualogikEcodoméo

 

Le système double filtre vertical (procédé SEIDEL)

 Ces installations sont destinées au gros débit, de plus de 20 EH ; elles sont composées de deux filtres verticaux avec chacun deux lits alimentés une semaine sur deux. Suivant le projet, une version avec une seul étage de filtre vertical peut être proposé.

Schéma d'un système FV + FV

Le système filtre vertical avec recirculation

Ce système est proposé pour des effluents non domestiques (agricoles, industriels...) ; il est composé d'un seul filtre vertical où une partie de l'effluent traité repasse sur le filtre.

Schéma d'un FV avec recirculation
Schéma d'un FV avec recirculation